Investir dans le cannabis ?
Investir dans le cannabis: Depuis que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déposé son projet de loi pour légaliser la consommation de cannabis à usage récréatif, beaucoup se sont posé la question: serait-il sage d’investir une partie de son portefeuille dans l’industrie du cannabis?
L’exemple de l’État du Colorado est très bien connu. Cet État américain de 5 millions d’habitants qui a légalisé la distribution contrôlée du cannabis en 2012 a franchi le cap du milliard de dollars en ventes annuelles en 2016. Ces ventes représentent des revenus importants qui produisent des taxes, des impôts et qui créent des emplois. D’ailleurs, 150 millions de dollars ont été directement retirés dans le but de financer divers projets éducatifs.
Le groupe financier Canaccord estime qu’il y a près de 4 millions de personnes qui fument le cannabis régulièrement au Canada. Cela pourrait correspondre à des ventes annuelles de plus de 6 milliards de dollars d’ici 2021.
Mais comment s’y prendre pour investir dans une industrie si jeune? Comme la légalisation en est encore à ses débuts, les risques de perdre son argent peuvent être plus élevés. La bonne question à se poser est donc : pourquoi investir dans le cannabis?
Cannabis Investir
Il y a présentement une opportunité d’investissement dans le domaine du cannabis canadien; les soins de santé traditionnels ont été contestés par les contraintes des coûts gouvernementaux et les limites d’assurance. Ainsi, le secteur du cannabis est un secteur qui connaît une croissance significative. De plus, il y a une prise de conscience grandissante chez les patients et les médecins quant aux avantages possibles du cannabis à usage médical pour traiter de nombreuses maladies. Santé Canada estime que le marché de cannabis médical au Canada pourrait passer de 40 000 patients en 2014 à 450 000 patients d’ici 2024.
En septembre 2016, il y avait déjà environ 100 000 patients enregistrés et détenant une ordonnance pour le cannabis médical. De nos jours, les médecins deviennent de plus en plus sensibilisés aux possibilités thérapeutiques du cannabis à usage médical, ce qui réduit la stigmatisation liée à son utilisation. Le résultat est que la base canadienne de patients possédant une ordonnance pour le cannabis médical continue d’augmenter de manière substantielle.
Les Risques
- Marché naissant
- Règlementation et lois inconnues
- Revenus quasi inexistants
- Concurrence possible des grands groupes pharmaceutiques
- Concurrence des groupes criminels
- Réseau de distribution à bâtir
- Volatilité des titres très élevée
- Pressions politiques pour rétablir l’interdiction