Tweed: La compagnie de Cannabis la plus connue au monde

Buzznation

Avant que Tweed Marijuana Inc. s’installe à Smiths Falls en Ontario, l’usine qui deviendrait sa maison mère fabriquait du chocolat. Pour plus de 45 ans, la compagnie de chocolat Hershey occupait ces lieux.

Mais en 2008, Hershey a décidé de quitter l’usine à Smiths Falls, annonçant soudainement à leur plus de 600 employés qu’ils étaient sans emplois et s’installant ensuite au Mexique. Six ans plus tard, Tweed s’installe dans les anciennes installations de Hershey et commence à « cultiver » des choses, tels que le cannabis et des emplois.

Tweed Marijuana Inc. est née

En 2014, Chuck Rifici, un entrepreneur et ancien ministre des Finances pour le Parti libéral, et Bruce Linton, homme d’affaires dans les industries de télécommunication et de technologique, créent Tweed Marijuana inc. La même année, Rifici quitte son poste de PDG à Tweed et Linton le remplace, demeurant le PDG de l’entreprise depuis. 

En septembre 2015, Tweed renaît sous le nom de Canopy Growth Corp., mais conserve le nom original de « Tweed » comme marque de commerce compte tenu de sa notoriété dans le secteur de cannabis récréatif. Le site web de Tweed,  Tweed Main Street, est une référence en ligne pour l’achat de produits de cannabis, tels que les fleurs séchées et les huiles. À l’heure actuelle, la compagnie a une valeur boursière de près de 8 milliards de dollars. 

Tweed : Présence dans la communauté

Depuis la réouverture des portes de l’usine Hershey, Tweed a réussi à créer plus de 750 emplois dans la communauté de Smiths Falls. Il est prévu que ce chiffre montera au-dessus de 3 000 mondialement cette année. Actuellement, Tweed est le producteur de cannabis médical le plus important au Canada et la compagnie de cannabis avec la valeur boursière la plus forte au monde. De plus, elle possède présentement plus de 2,4 millions de pieds carrés d’espace de production de cannabis intérieure à travers le Canada, incluant Tweed Farms à Niagara. Cependant, Tweed a l’intention de doubler sa capacité dans les prochaines années. 

En plus de ses opérations au Canada, Tweed a établi des partenariats d’affaires au Brésil, Chili, Jamaïque, Espagne, Allemagne, Danemark et en Australie. En avril dernier, la compagnie a acquis Annabis Medical, une compagnie de cannabis médical reconnue de la République tchèque. Avec plusieurs liens commerciaux en Europe, ce n’est pas surprenant que Tweed soit devenue le premier producteur de cannabis licencié à exporter sur un autre continent. Le 30 mai dernier, Tweed a acquis Daddy Cann Lesotho PTY Ltd., une compagnie de production de cannabis située en Afrique, où il y a plus de 300 jours d’ensoleillement par année.

Dans son pays natal, Tweed s’est étendue dans 6 usines en Ontario, une en Saskatchewan, une en Alberta et une en Colombie-Britannique. Malgré sa croissance rapide, la compagnie garde loyalement sa maison mère à Smiths Falls où Tweed a débuté ses activités.

La responsabilité de Canopy 

Depuis sa genèse, Tweed est une compagnie innovatrice et elle devient la première à plusieurs égards. Par exemple, elle offre à ses clients enregistrés qui ont des revenus modestes une réduction de prix sur le cannabis médical.

Tweed est aussi très sérieuse quand vient le temps de parler d’éducation. La compagnie a elle-même lancé un site web qui donne réponse à une variété de questions, allant de « combien de temps durera un gramme? » à « est-ce que fumer en se levant (« wake and bake ») compte comme déjeuner? »

Tweed a aussi été la première à promouvoir et à financer les campagnes encourageant la conduite sans les facultés affaiblies.  

Lorsqu’on parle d’engagement dans la communauté, la compagnie a annoncé qu’elle investirait 20 millions dans Tweed Collective, un programme qui financera les initiatives socialement responsables par les artistes, créateurs et chefs communautaires. 

L’appellation WEED à la bourse de Toronto

Tweed a encore une fois mené en étant la première compagnie du genre à être cotée à la bourse. Elle a été la première compagnie de production de cannabis au Canada, mais aussi en Amérique du Nord à se retrouver sur un marché boursier. La compagnie a commencé sur le TSX (Toronto Stock Exchange) sous l’appellation « WEED », et est devenue la première licorne du secteur du cannabis, signifiant une compagnie avec plus d’un milliard de dollars de valeur boursière. En mai 2018, elle est devenue la première entreprise du secteur à se retrouver sur le NYSE (New York Stock Exchange), sous le signe « CGC ».

Les critiques

N’importe quelle compagnie qui croît à la vitesse de Tweed et Canopy va devoir faire face à un contre coup. En 2017, la compagnie a dû faire face à plusieurs critiques en raison du fait qu’elle perdait toujours de l’argent tout en doublant le nombre de ses clients. Cela était principalement à cause des préparations massives pour l’entrée en scène de la légalisation. En étant les chefs de l’industrie, Tweed et Canopy ont aussi fait face à plusieurs rages des activistes qui protestaient contre les entreprises de cannabis.

Un ambassadeur de marque 

En 2016, Tweed faisait les manchettes après avoir conclu un partenariat avec le populaire rappeur américain, Snoop Dogg. La vedette californienne a donné à la compagnie l’exclusivité sur certains de ses produits, dont Leafs by Snoop.

« Il y a plusieurs raisons sociales et médicales aux bienfaits du cannabis, et le monde est en train de voir le tout positivement et différemment, » a dit Snoop Dogg dans un communiqué. « Le Canada est en avant-scène du secteur de la marijuana [cannabis], et je regarde de l’avant à faire partie de l’aventure. »

Sans doute, qu’ils peuvent se vanter d’être les sociétés pionnières d’un tout nouveau marché qu’est la production de cannabis médical et récréatif. Elles ne seront à tous jamais reconnues comme étant à la tête d’une révolution et d’un changement de culture au Canada ainsi qu’à travers le monde.

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