Weedman c’est LA référence. Weedman c’est l’original!
Introduction
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec David C., mieux connu sous le pseudonyme Weedman. Weedman est un Youtuber/Influenceur qui a commencé ses activités en même temps que la légalisation, c’est-à-dire en Octobre 2018.
Il est l’un des rares Youtubers à faire des critiques de produits de la SQDC depuis le tout début et qui est encore actif aujourd’hui. À ce propos, Weedman se désigne lui-même comme étant: « l’original« . Et je ne peux pas lui donner tort, car tous les autres ont abandonné en chemin.
Weedman se démarque en faisant des critiques modestes, sympathiques et sans prétention ciblant comme auditoire les consommateurs de tous horizons.
Il est un peu comme le chum d’à côté avec lequel tout le monde rêverait de partager un joint et discuter cannabis. Et bien vous savez quoi?… C’est exactement ce qui m’est arrivé.
Weedman: Un gros merci à BuzzNation pour cet occasion. Merci Bochamp de me recevoir. Je vais essayer de faire bonne impression et de vous donner des bonnes réponses.
Tu es un témoin privilégié de l’évolution du marché légal. Quelles sont les choses qui ont évolué? As-tu perçu des améliorations? Qu’est-ce qui devrait changer selon toi?
Premièrement, les prix n’ont pas vraiment changé, c’est la qualité qui était moindre. Au début, pour 35$ on pouvait avoir du Tweed… c’était effrayant! Les arômes n’étaient pas très agréables et il n’y avait rien de ce que les gens recherchaient. Par contre, le premier cannabis que j’ai essayé était le Pink Kush. Puis ensuite, j’ai essayé le Tangerine Dream qui était vraiment différent. J’ai donc eu l’impression au début que tous les autres produits seraient aussi bons. Ça s’est vite gâté avec les Dubon, etc…
J’ai ensuite découvert les terpènes. Je ne connaissais pas ça du tout. Je comprenais alors que les goûts étaient associés aux terpènes. J’ai aussi appris un paquet de notions, comme le fait que « Sativa » ne voulait pas nécessairement dire un buzz plus énergique, mais décrivait plus la façon dont la plante pousse. On a vu plusieurs nouveaux joueurs apparaître et certains avec de la qualité, ce qui a encouragé une baisse de prix. D’autres joueurs ont disparu. Les formats aussi ont évolué, mais il a fallu presque 2 ans avant de voir des produits en format 1once.
Une autre chose qui a évolué est le service de livraison. Au commencement, on attendait le facteur, ça prenait quelques jours. Ensuite, avec la covid, il fallait se déplacer au bureau de poste. Maintenant pour 9$, on a la livraison en 90 min. C’est vraiment efficace!
Mon plus grand rêve pour la SQDC serait que les cannabis soient divisés par terpènes et que ça ne soit plus divisé par Sativa/Indica/Hybride. On pourrait penser à un système de pastilles de saveur comme à la SAQ par exemple. Il faudrait aussi pouvoir sentir le produit ou juste même le voir au minimum. On ne peut même pas voir une photo du produit présentement.
Quel impact le fait d’être Youtuber/Influenceur a eu sur ta vie privée? Et quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui, comme toi, aimeraient devenir Youtuber?
Premièrement, sachez que je ne fais pas d’argent avec Youtube. Mes vidéos sont 18+. En plus, en parlant de cannabis je suis « démonétisé ». Par contre, il y a moyen de faire un peu d’argent en étant commandité.
Pour être Youtuber, il faut absolument aimer le sujet et ne pas faire du contenu parce c’est populaire. Vous aurez beaucoup plus de facilité et de succès comme ça. En plus, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et il faut être actif sur plusieurs plateformes.
Les points négatifs, parce qu’il y en a… J’ai été naïf au début et j’ai donné mon adresse à certains amis sur Instagram qui m’ont envoyé du cannabis. Après un certain temps, je me faisais défoncer ma boîte aux lettres chaque jour.
Il y a les haters, c’est difficile. Au début, j’essayais de les gérer et de leur répondre. Puis, est venu un moment où je les effaçais. Maintenant, non seulement je ne les efface plus, mais je ne les lis même plus et les ignore complètement.
Par contre ce qui est bien c’est que j’ai beaucoup appris des abonnés, beaucoup. Je m’inspire également d’autres youtubers dont des youtubers américains.
Ça va bientôt faire 5 ans que tu tournes des vidéos de critique de la SQDC et tu es toujours là! Qu’est-ce qui te motive et qui te pousse à continuer?
Le moment le plus fort de weedman c’est lorsque je n’avais seulement que deux ou trois mille abonnés. Je faisais beaucoup de live et il s’était alors formé une clique d’une cinquantaine de fans finis de weedman.
J’ai rencontré des gens hallucinants. Je me suis aussi fait des amis. Plusieurs avec lesquels je communique encore régulièrement sur Instagram.
Tu as aussi une deuxième chaîne « Weedman culture » sur Youtube portant sur la culture du cannabis. Comment t’en es venu à vouloir cultiver toi même ton propre cannabis et pourquoi?
C’est un abonné qui un jour m’a posé la question: pourquoi tu fais pas pousser? Je ne savais pas trop comment faire ni quoi faire. Il m’a alors dit: tu vas être capable, vas chercher ton permis médical. Vu que je fumais beaucoup de cannabis pour mon anxiété, pour être plus calme et pour m’aider à dormir, ça me coutait cher. En faisant pousser mon propre cannabis, je réussis à réduire ma facture.
C’est aussi devenu un hobby, c’est un domaine passionnant, j’apprends chaque fois que je rentre dans ma tente. À un moment donné c’était juste plus logique de faire une deuxième chaîne: Weedman Culture. Étonnamment, la chaîne de culture subit moins de restrictions de la part de Youtube.
Finalement, quel est le TOP 3 à Weedman des meilleurs cannabis au Canada toutes catégories confondues?
C’est drôle que tu me demandes mon top 3 au Canada car justement mon premier n’est pas disponible au Québec. C’est le First Class Funk de Ghost Drop. Un produit dispendieux disponible en Ontario et au Médical. J’en n’ai fumé qu’un joint dans ma vie, ce fut incroyable!
Ensuite, le Gelato Mint de Tribal. Je connaissais déjà le Gelato 33 qui est Le Gelato original et lorsque j’ai essayé le Gelato Mint, j’ai tout de suite vu la différence avec la petite touche de fraîcheur qui accompagne le goût citronné. Ce n’est peut-être pas le plus fort ni le plus écrasant mais c’est pour moi un buzz qui me fait planer. Un doux voyage sur un nuage de bien-être.
Le troisième, j’ai de la difficulté à n’en choisir qu’un seul. Mais si on ne tient pas compte des prix: le Ruxton de Broken Coast maintenant appelé Sour OG. Mais pour être honnête, ça fait plus d’un an que je ne l’ai pas acheté. Je ne sais pas s’il est encore aussi bon que dans mes souvenirs. Surtout depuis leur rachat par Aphria.
Mention spéciale pour le Pink Kush de San Rafael qui, je dois le dire, était meilleur quand il n’y avait pas de Boveda dans le contenant.
On a eu beaucoup de plaisir à discuter cannabis ensemble Weedman et moi lors de notre rencontre. On en a profité pour tourner quelques vidéos pour sa chaîne Youtube.
Pour en savoir plus sur Weedman
Vous pouvez suivre Weedman sur sa chaine Youtube principale consacrée aux critiques de cannabis: Weedman SQDC.
Vous pouvez également le suivre sur sa deuxième chaine consacrée à la culture du cannabis: Weedman Culture
Sur Instagram: @weedmansqdc
PRESCRIPTION MÉDICALE
Si vous utilisez le cannabis à des fins médicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis à des fins médicales, le processus est simple, rapide et gratuit.