La compagnie Canopy a acquis une part majoritaire dans l’entreprise Biosteel, car la grosse pointure souhaite répondre aux besoins incessants des acheteurs potentiels, en sortant une palette de produits axé principalement sur du cannabis en infusion comme boissons pour les sportifs.
L’enjeu de l’entreprise consiste en un accord qui prévoit Canopy de détenir une part de 72 pour cent sur le fabricant de boisson pour sportifs basé à Toronto. Son but est d’être non-seulement un acteur majeur en tant que producteur de Cannabis, mais aussi de jouer un rôle important sur le marché de la nutrition sportive dans le monde, et ce, à hauteur de 50 milliards de dollars américains. Les termes financiers de l’entente n’ont pour l’heure, pas encore été divulgués.
Mark Zekulin, le Président Directeur Général de Canopy, a fait part à BNN Bloomberg de cet achat qui permettra à l’entreprise de tirer parti de la marque influente bien établie de Biosteel auprès des athlètes de haut niveau, ainsi que son expertise dans la vente de produits règlementés aux consommateurs. Selon ses dires, une version de la boisson Biosteel de couleur rose infusée de cannabidiol, le composé non-altérant présent dans la plante de cannabis est entrée dans sa phase de préparation.
Un porte-parole de Canopy a confirmé que les produits sur l’image étaient exacts. Elle présente des produits récemment commercialisés de la marque BioSteel. Il s’agit entre autres de boissons et de la poudre de protéine infusée avec du CBD.
Selon la déclaration de Zekulin lors d’un appel “il s’agit là d’une opportunité pour prendre un produit qui a largement fait ses preuves, un produit avec une rigueur scientifique et utilisé par des noms et des athlètes de renom du monde entier… et de faire d’une couche de CBD associé aux éléments que nous apportons, un trésor de guerre en mettant ainsi l’accent sur la production de cannabis à grande échelle”.
Créés en 2009, les produits de BioSteel ont été commandés par 70% de 4 des plus grandes ligues sportives de l’Amérique du Nord. L’entreprise Biosteel a également conclu des accords avec des ambassadeurs de marque tels que la légende du hockey Wayne Gretzky, la star des Oilers d’Edmonton Connor McDavid et Brooke Henderson, l’une des meilleures golfeuses de ce monde.
John Celenza, président directeur général et co-fondateur de BioSteel, a aussi annoncé qu’il était en négociation avec d’autres sociétés dans l’objectif d’une vente potentielle au cours des dernières années, mais a commencé à explorer la possibilité de produire des produits à base de cannabis après que certains athlètes aient commencé à demander des boissons contenant du CBD comme analgésique naturel.
Celenza a aussi révélé à BNN Bloomberg : « Qu’ils ont la conviction que le CBD se fera une place bien à part dans l’univers du sport, tout comme ce fût le cas pour la boisson sans sucre pour les sportifs », au cours d’un échange téléphonique. « Leur entreprise pense aussi que cette étape constitue pour eux, une étape logique ».
Selon Celenza, les échanges entre les deux parties ont débuté il y a un an environ lorsque celui-ci a rencontré des responsables de chez Canopy dans un bar à sport à Los Angeles. Selon une personne connaissant bien le sujet, les négociations se sont encore poursuivi pendant la majeure partie de l’année, Canopy adoptant le nom de code “Projet Beluga” pour son travail en interne afin d’acquérir Biosteel.
Bien que les organismes de réglementation américaine évaluent les produits infusés au CBD pour déterminer si leur consommation présente un risque au niveau de la sécurité publique certains analystes estiment que les boissons infusées pourraient représenter un marché de plusieurs milliards dans un futur proche. Selon les estimations de Zenith Global, la commercialisation de boissons infusées au CBD devrait passer de 227 millions de dollars américain pour l’année 2020 à 1.4 milliard de dollars d’ici 2023.
Toutefois, la Food and Drug Administration américaine à statué que la présence de CBD dans la nourriture et les boissons reste interdite même si la dernière loi américaine sur l’agriculture a légalisé le chanvre, laissant ainsi le statut de CBD d’origine chanvre, dans une zone grise relative. Zekulin a ainsi déclaré qu’il s’attend à ce qu’une certaine clarté réglementaire sur les produits contenant du CBD soit publiée prochainement.
« Notre société a été bâtie sur l’incertitude » a déclaré Zekulin. « Partout dans le monde, les marchés se développent et des questions se posent partout où nous allons. Au final, la FDA doit prendre des dispositions à l’égard des pléthores de produits non règlementés qui sont déjà commercialisés dans le commerce ».
Zekulin d’ajouter que Canopy cherchera également à intégrer le de distribution déjà bien établi de BioSteel partout au Canada pour son propre déploiement de futurs produits. BioSteel prévoit étendre ses activités en Europe mais aussi aux Etats-Unis : deux vastes pays dans lesquels Canopy prévoit également faire des investissements importants.
Parallèlement à la boisson infusée au CBD proposée par BioSteel, Canopy se prépare à dévoiler d’autres boissons infusées au cannabis au cours des prochaines semaines, car les aliments, les extraits et les topiques en pot deviendront légaux plus tard ce mois-ci. Canopy a avoué proposer diverses gammes de boissons, certains sous la bannière Tweed et qui seront prêtes à la commercialisation plus tard cette année.
Zekulin a déclaré qu’« il s’agira de marques très distinctes avec des propositions de valeur très distinctes visant franchement, à des fins différentes ». « Tweed est une marque de THC récréative qui sera une offre très différente de celle de BioSteel ».
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