Emploi

Comment gérer le cannabis dans un milieu de travail

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis à usage récréatif est légal pour tous les Canadiens. Comment gérer le cannabis dans un milieu de travail ? Cette légalisation de masse a cependant soulevé plusieurs questionnements chez de nombreuses entreprises quant à la gestion de celle-ci face à leurs salariés. Selon les prévisions du gouvernement et l’avis de plusieurs artisans de l’industrie, l’arrivée de cette substance dans un cadre légal n’aurait peu ou pratiquement aucune incidence sur le nombre de consommateurs quotidien. Pour cette raison, les nombreux travailleurs qui consommaient du cannabis avant la légalisation passeront de moins en moins inaperçus. Certains craindront peut-être que si l’identité des consommateurs au sein de leurs collègues devient connue, ceci puisse changer la perception de leurs collègues envers eux ou les disqualifier pour le travail qu’ils font.

En vérité, une consommation responsable n’affecte en aucun cas les aptitudes d’un travailleur, sachant que la vaste majorité d’entre eux ne consomment pas sur leurs heures de travail. De plus, le cannabis a plusieurs vertus qui permettent d’augmenter les capacités de concentration, de la créativité et de l’éveil cérébral. La prise de cette substance à dosage minimal pourrait même se retrouver bénéfique pour certaines personnes.

La grande famille de cannabinoïdes se compose aussi d’éléments tels que le cannabidiol (CBD), qui ne possède aucun effet psychoactif tout en soulageant plusieurs maux répandus, entre autres le stress et la douleur chronique. Le fameux « buzz » qui est normalement associé avec la consommation du cannabis vient du tétrahydrocannabinol ou THC, une autre dérivée de celui-ci. La consommation du cannabidiol seule n’entraîne donc aucune stimulation de l’appétit et aucun effet d’euphorie.

L’utilisation du cannabis devrait donc être un sujet ouvert et discuté. Il faut passer au-delà de la stigmatisation et des préjugés préconçus envers le cannabis. L’encadrement devrait évidemment respecter une certaine logique et les résultats des utilisateurs devront rester similaires ou augmenter de façon à justifier son usage. L’utilisation de produits de bonne formulation pourrait s’avérer surprenante. 

Conclusion gérer le cannabis dans un milieu de travail

À de nombreuses reprises, il a été constaté que la répression n’est pas une solution viable. Une ouverture d’esprit créerait une certaine forme d’acceptation sociale au sein du climat de travail. Cela aurait pour conséquence d’enlever le fardeau souvent ressenti par les utilisateurs à devoir rester dans l’ombre.

Si la consommation d’un verre de boisson peut être tolérée et même acceptée dans un cadre de travail, l’utilisation responsable du cannabis pourrait bientôt l’être tout autant.

Recent Posts

  • Nouvelles

Projet: #Marathonin420

Introduction Premièrement, il faut savoir que le magazine BuzzNation.ca s'appuie sur 3 axes d'orientation. Autrement…

10 septembre 2024
  • Nouvelles

Conférence canadienne sur le cannabis à Québec, BuzzNation m’a payé le billet.

Introduction Mercredi et jeudi derniers les 12 et 13 juin avait lieu la cinquième édition…

17 juin 2024
  • Nouvelles

Nos entrepreneurs Mohawk de Kanesatake ont plus d’une plume à leur calumet

source: radiocanada.ca Introduction C'est un sujet tabou, probablement le sujet le plus tabou dans l'industrie,…

16 janvier 2024
  • Nouvelles

Mon passage à l’Expo Cannabis Montréal, Volume 2

Introduction J'en suis à ma deuxième visite à l'Expo Cannabis Montréal pour le compte de…

14 septembre 2023
  • Nouvelles

Ma visite chez EXKA

Les installations de EXKA sont situées à Mirabel. Le lieu était autrefois un ancien club…

12 septembre 2023
  • Information

Isaac Marier, Artisan et maître Haschischin au Québec

Isaac Marier, maître dans la fabrication de haschich Introduction J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec…

27 juillet 2023