Du Cannabis en CHSLD
Olivier Perron
Le cannabis, qu’il soit pour usage médical ou récréatif, est accessible à tous les citoyens du Canada. Du Cannabis en CHSLD: Quel impact aura cette accessibilité sur la population vieillissante du Québec?
En octobre 2018, le cannabis a été légalisé à travers le Canada et chaque province a dû déterminer ses propres lois à l’égard de l’utilisation de celui-ci. Par exemple, dans certaines provinces il est acceptable de fumer du cannabis dans des endroits publics, tels qu’un parc, ou dans les résidences privées de ses citoyens. Cependant, qu’en est-il quant aux aînés en milieu hospitalier de soins de longue durée ?
Avant sa légalisation nationale, l’usage du cannabis n’était toléré dans les CHSLD (Centre d’hébergement de soins de longue durée) que pour les résidents détenant une ordonnance pour le cannabis médical. Aujourd’hui, les centres ont désigné des endroits où les résidents peuvent consommer du cannabis, qu’il soit pour usage médical ou récréatif.
L’objectif du gouvernement à l’égard des résidents des CHSLD est de leur assurer un “milieu de vie” adéquat, soit un endroit où une personne se sent chez elle. Il s’efforce donc de combler les besoins des résidents, de leurs familles et de leurs proches, tout en respectant leurs choix.
Du Cannabis en CHSLD
Selon un communiqué de presse, le CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) de l’Estrie a déclaré que le cannabis à usage médical tient déjà sa place dans le système de la santé. Les fumoirs des CHSLD ont le droit d’accueillir les résidents de l’établissement qui veulent consommer du cannabis. Il n’est toutefois pas permis de fumer à l’intérieur des chambres, et ce afin de limiter la propagation de l’odeur pouvant déranger les autres résidents. En ce qui concerne l’usage des produits comestibles du cannabis, il n’y a aucune restriction à cet égard.
Évidemment, les lois relatives à la consommation du cannabis en CHSLD ne s’appliquent qu’aux résidents de chaque établissement et il ne sera donc pas possible que leurs amies ou leurs proches en consomment à l’intérieur de ces centres. Cette politique s’applique également aux employés des CHSLD. Un employé doit être apte au travail et vigilant; ainsi le cannabis, tout comme l’alcool, ne sera point toléré au travail.
DEMANDE DE PRESCRIPTION MÉDICALE DE CANNABIS GRATUITE
Si vous utilisez le cannabis à des fins médicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis à des fins médicales, le processus est simple, rapide et gratuit.
Partager
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
Comment le cannabis peut aider avec les maladies auto-immunes ?
Dario Milard
En savoir +