Du Cannabis en CHSLD

Olivier Perron

Le cannabis, qu’il soit pour usage médical ou récréatif, est accessible à tous les citoyens du Canada. Du Cannabis en CHSLD: Quel impact aura cette accessibilité sur la population vieillissante du Québec?

En octobre 2018, le cannabis a Ă©tĂ© lĂ©galisĂ© Ă  travers le Canada et chaque province a dĂ» dĂ©terminer ses propres lois Ă  l’égard de l’utilisation de celui-ci. Par exemple, dans certaines provinces il est acceptable de fumer du cannabis dans des endroits publics, tels qu’un parc, ou dans les rĂ©sidences privĂ©es de ses citoyens. Cependant, qu’en est-il quant aux aĂ®nĂ©s en milieu hospitalier de soins de longue durĂ©e ?

Avant sa lĂ©galisation nationale, l’usage du cannabis n’était tolĂ©rĂ© dans les CHSLD (Centre d’hĂ©bergement de soins de longue durĂ©e) que pour les rĂ©sidents dĂ©tenant une ordonnance pour le cannabis mĂ©dical. Aujourd’hui, les centres ont dĂ©signĂ© des endroits oĂą les rĂ©sidents peuvent consommer du cannabis, qu’il soit pour usage mĂ©dical ou rĂ©crĂ©atif.

L’objectif du gouvernement Ă  l’égard des rĂ©sidents des CHSLD est de leur assurer un “milieu de vie” adĂ©quat, soit un endroit oĂą une personne se sent chez elle. Il s’efforce donc de combler les besoins des rĂ©sidents, de leurs familles et de leurs proches, tout en respectant leurs choix. 

Du Cannabis en CHSLD

Selon un communiquĂ© de presse, le CIUSSS (Centre intĂ©grĂ© universitaire de santĂ© et de services sociaux) de l’Estrie a dĂ©clarĂ© que le cannabis Ă  usage mĂ©dical tient dĂ©jĂ  sa place dans le système de la santĂ©. Les fumoirs des CHSLD ont le droit d’accueillir les rĂ©sidents de l’établissement qui veulent consommer du cannabis. Il n’est toutefois pas permis de fumer Ă  l’intĂ©rieur des chambres, et ce afin de limiter la propagation de l’odeur pouvant dĂ©ranger les autres rĂ©sidents. En ce qui concerne l’usage des produits comestibles du cannabis, il n’y a aucune restriction Ă  cet Ă©gard.

Évidemment, les lois relatives à la consommation du cannabis en CHSLD ne s’appliquent qu’aux résidents de chaque établissement et il ne sera donc pas possible que leurs amies ou leurs proches en consomment à l’intérieur de ces centres. Cette politique s’applique également aux employés des CHSLD. Un employé doit être apte au travail et vigilant; ainsi le cannabis, tout comme l’alcool, ne sera point toléré au travail.

DEMANDE DE PRESCRIPTION MÉDICALE DE CANNABIS GRATUITE

Si vous utilisez le cannabis Ă  des fins mĂ©dicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis Ă  des fins mĂ©dicales, le processus est simple, rapide et gratuit.

Partager

QUE FAISONS-NOUS ?

BUZZNATION EST UNE ORGANISATION QUI A COMME OBJECTIF D'ÉDUQUER LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DÉRIVÉS DU CANNABIS.

Infolettre

INSCRIS-TOI