Et bien, il était temps car le gouvernement Canadien avait sous-financé pendant des années, sinon des décennies, la prise en charge de nos anciens combattants. C’était une demande récurrente de nos vétérans, qui voulaient que le gouvernement injecte davantage de moyens pour s’occuper d’eux.
Il fallu attendre en 2016 avant que Anciens Combattants Canada (ACC) puisse établir une politique de remboursement pour le cannabis à des fins médicales qui tient compte, d’une part, des observations que le Ministère a reçues des vétérans, de leurs porte-paroles, des intervenants et des spécialistes médicaux et, d’autre part, de la recherche sur l’usage du cannabis à des fins médicales.
Le programme fut bien reçu dans le milieu car l’an dernier le ministère des Anciens Combattants aurait traiter plus de 18 000 demandes de remboursement pour du cannabis médical.
Il est intéressant de savoir que près de 10% de la population canadienne vit avec le TSPT à un moment ou l’autre de sa vie. On peut le développer pour plusieurs raisons différentes.
Il semble donc évident que le TSPT est un trouble fréquent chez les vétérans. Il peut entrainer des cauchemars, flashback, angoisse, agitation, attaques de panique, hypervigilance, détachement des autres, et comportement autodestructeur pouvant aller jusqu’au suicide
Les médicaments traditionnels utilisés pour traiter le TSPT peuvent causer des effets secondaires indésirables tels que la somnolence, la confusion, des maux de tête et la dépression
Le cannabis médical, en revanche, peut aider à atténuer les symptômes du TSPT sans les effets secondaires indésirables associés aux médicaments traditionnels.
« D’après une étude parue en 2020, le cannabis « réduit de manière aiguë les symptômes » du syndrome de stress post-traumatique, « de plus de 50 % » en moyenne. Toutefois, « le cannabis ne procure qu’un soulagement temporaire des symptômes », préviennent les experts à ce sujet. » SOURCE : JOURNAL OF AFFECTIVE DISORDERS
En plus d’être un traitement efficace pour soulager les symptômes de l’état de Stress Post-Traumatique, le cannabis médical peut également aider à traiter d’autres troubles de santé chez nos vétérans.
Les plus fréquents sont: les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, la dépression, l’anxiété et la dépendance aux opiacés.
Le cannabis réduit de 60 a 65% les chances de dépression sévère et de suicide et peut aider à soulager ces troubles de santé sans causer des effets secondaires indésirables.
De plus, le cannabis peut servir à traiter des troubles de santé physique tel que la nausée et les vomissements associés.
Le ministère des Anciens Combattants a dépensé plus de 150 millions de dollars en marijuana à des fins thérapeutiques l’an dernier soit plus que pour tous les autres médicaments sur ordonnance combinés. Cela devrait atteindre 200 millions cette année et 300 millions d’ici 2025-2026. Les critiques fusent de toute part et plusieurs prétendent que le gouvernement a perdu le contrôle.
À ce sujet il faut garder en tête que, contrairement à la génération précédente, il y a eu des opérations où les soldats ont été exposés à des risques plus élevés et des phénomènes beaucoup plus traumatisants. En Irak et en Afghanistan notamment. On en ressent les impacts seulement depuis quelques années.
Malgré les lacunes et le côté onéreux du programme de remboursement de cannabis médical, je pense malgré tout que nos anciens combattants méritent d’avoir tout le cannabis qu’ils désirent si ça les soulage. Et même si ce n’était que pour les remercier de leur service au sein des Force Canadiennes.
Si vous utilisez le cannabis à des fins médicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis à des fins médicales, le processus est simple, rapide et gratuit.
Introduction Premièrement, il faut savoir que le magazine BuzzNation.ca s'appuie sur 3 axes d'orientation. Autrement…
Introduction Mercredi et jeudi derniers les 12 et 13 juin avait lieu la cinquième édition…
source: radiocanada.ca Introduction C'est un sujet tabou, probablement le sujet le plus tabou dans l'industrie,…
Introduction J'en suis à ma deuxième visite à l'Expo Cannabis Montréal pour le compte de…
Les installations de EXKA sont situées à Mirabel. Le lieu était autrefois un ancien club…
Isaac Marier, maître dans la fabrication de haschich Introduction J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec…