Comme beaucoup de gens le savent, investir dans l’industrie du cannabis est un pari. Voici donc quelques conseils qui permettront aux investisseurs de naviguer dans la jungle des actions de cannabis.
Dans les derniers mois depuis sa légalisation, une vraie frénésie entoure les actions de cannabis. Le secteur du cannabis est celui qui maintient le Toronto Stock Exchange (TSX) à flot depuis quelques mois et les importants gains qu’ont connus ses compagnies vont continuer à progresser. Si un investisseur joue bien ses cartes, il pourrait rouler sur l’or éventuellement. (lien vers article – les investisseurs canadiens vont gagner gros avec la légalisation du cannabis)
Quand le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé que le gouvernement envisageait légaliser le cannabis récréatif, les investisseurs ont sursauté! Une nouvelle industrie avec une base de consommateurs établie est extrêmement rare. Instantanément, tout le monde voulait investir dans l’industrie du cannabis en pensant qu’en embarquant au début, leur investissement allait fructifier.
Ce qui reste problĂ©matique est que personne ne sait quelles compagnies survivront Ă long terme, ni si la demande des consommateurs augmentera, ni comment les règles mis en place par le gouvernement affecteront la rentabilitĂ© des compagnies. Â
Alors, comment gagner si personne ne peut prĂ©dire le futur? Â
Il y a 2 façons d’investir dans les actions de cannabis : acheter des actions des compagnies qui sont cotées à la bourse, ou acheter un fonds (FNB ou mutuel) qui regroupe un ensemble de compagnies du secteur et qui forme déjà un portefeuille.
Décider d’investir dans une seule compagnie de cannabis peut faire d’un investisseur le riche du village comme il peut le rendre l’idiot du village – ou tout simplement le laisser comme il était.
Il y a dĂ©jĂ Â un nombre important de compagnies qui Ă©taient sur le marchĂ© il y a quelques mois et qui sont maintenant fusionnĂ©es ou ont Ă©tĂ© achetĂ©es, et personne n’aurait pu prĂ©dire lesquelles. Â
De plus, le prix des actions ne représente en aucun cas les revenus actuels, les profits ou les performances passées. Ce qu’un investisseur fait lorsqu’il achète une action, c’est soit : a) il mise sur la viabilité à long terme de cette compagnie en se basant sur peu d’informations; b) il mise sur ce que les autres compagnies et le secteur pensent de cette compagnie. Un investisseur confiant comprend et croit à la stabilité des finances de la compagnie, aux contrats de distribution et à la qualité des hauts dirigeants. Faute d’informations, l’investisseur (ou le joueur à la bourse) prend un risque comme les autres investisseurs, en sachant fort bien que la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’ils font, il achète des actions parce que son beau-frère a fait de l’argent avec ça et lui a donné le nouveau hot tip!
Parfois les gens achètent parce qu’ils pensent que les autres achèteront aussi, mais ne font que réellement augmenter la demande et, par le fait même, le prix de l’action.
Le timing est toujours important en investissement, mais il est encore plus dans ce secteur. Par exemple, disons qu’un investisseur a acheté des actions de CANOPY GROWTH, la plus grosse compagnie de cannabis au monde, en octobre 2017, à 11,30 $ par action. Disons qu’il les garde jusqu’en mi-janvier 2018, l’excitation de la légalisation monte à un point ou même ses parents achètent des actions de Canopy, et l’action vaut maintenant 42 $. Il les vend et encaisse un généreux 272 % de retour sur investissement, pas mal pour un débutant!
Mais qu’arrive-t-il s’il décide d’acheter à 42 $, en pensant que l’action était en hausse, mais que, réellement, elle s’apprêtait à descendre? Il serait en perte de 22 %, s’il avait vendu au moment où cet article a été écrit. Le pire, c’est que rien n’a changé pour Canopy dans les derniers mois. La valeur économique de la compagnie reste essentiellement la même. La seule chose qui a changé est la demande pour l’action basée sur l’excitation du moment, qui a entraîné une hausse rapide, puis une forte baisse par la suite.
Si un investisseur ne connaît pas assez le secteur ou l’investissement boursier, mais il croit à l’industrie et au potentiel qu’offre le secteur du cannabis, il est fortement suggéré d’opter pour un fonds commun spécialisé.
En achetant des fonds communs ou FNB (fonds négocié en bourse), un investisseur mise sur l’industrie du cannabis en général au lieu de miser sur une compagnie en particulier. Il mise sur le marché nord-américain, mais aussi sur le marché international. C’est beaucoup moins risqué et les experts en investissement recommandent souvent de rester avec des fonds lorsqu’un investisseur investit dans des secteurs émergents.
Il y a présentement 6 fonds, et plusieurs à venir, spécialisés dans l’industrie du cannabis qui sont disponibles pour les investisseurs canadiens. De ce nombre, 4 sont des FNB et 2 sont des fonds communs. Vous pouvez prendre RDV avec un de nos conseillers afin de connaître davantage sur les fonds alternatifs et de découvrir comment vous pouvez y avoir accès. Les fonds sont divisés en 2 groupes : ceux gérés passivement et ceux gérés activement. Les fonds gérés passivement tentent de suivre la performance de l’index de référence, donc l’industrie en entier, tandis que les fonds gérés activement tentent de battre l’index.
Ensuite, leur niveau de risque, leurs frais de gestion et leurs techniques d’analyse et d’investissement varient d’un à l’autre. Pour ces raisons, les fonds actifs chargent des frais de gestion entre 0,75 % et 1,75 %. Exceptionnellement, les fonds passifs chargent les mêmes frais, qui varient entre 0,75 % et 1,25 %. Ceci est principalement dû au rebalancement plus fréquent qu’à l’habitude.
Finalement, il n’y a que 2 avantages majeurs aux fonds de placement en comparaison aux actions individuelles. Premièrement, il n’y a pas de travaux à faire. Deuxièmement, l’investisseur diversifie son portefeuille et ajuste son risque à travers plusieurs compagnies différentes. De plus, sa diversification ne se fait pas juste par rapport à la valeur de chaque entreprise, mais aussi au niveau international. Donc, même si une compagnie fait faillite, ou qu’une nouvelle règle gouvernementale vient changer les règles en place dans une province en particulier, affectant les rendements d’une compagnie, cela n’impactera pas le rendement des autres compagnies dans le fonds et ça n’impactera pas autant l’investissement. Pas besoin de lire des bilans financiers, de payer des commissions de vente/achat ou de stresser que sa compagnie préférée ne fasse pas faillite. Cela pourrait être très payant à long terme de peut-être mettre quelques points de rendement de côté et de faire appel à un gestionnaire de confiance.
La manière la plus facile d’ouvrir un compte de courtage est par une firme de courtage en ligne. Un investisseur peut passer par une firme indépendante ou par la firme de courtage d’une des 5 grosses banques canadiennes.
Comme tout investissement, un investisseur investit dans ce secteur en fonction de sa tolérance au risque.
GestionMAC n’est ni un cabinet financier, ni un cabinet de courtage ou un courtier d’assurance, mais plutĂ´t une plateforme web qui met en contact les utilisateurs qui cherchent un conseiller en fonction de leurs besoins. Bien que l’information transmise soit au mieux de notre connaissance, les renseignements que nous publions sont Ă titre informatif, leur exactitude n’est pas garantie. Nous recommandons de valider toutes informations avec un conseiller certifiĂ© de l’AMF.Â
Cette publication ne reprĂ©sente qu’un ouvrage informatif. GestionMAC ne fournit pas de conseils lĂ©gaux ni professionnels. Les lecteurs devraient toujours dĂ©cider d’agir selon l’avis des vrais spĂ©cialistes dans le domaine et selon leur situation personnelle. Â
Si vous utilisez le cannabis à des fins médicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis à des fins médicales, le processus est simple, rapide et gratuit.
Introduction Premièrement, il faut savoir que le magazine BuzzNation.ca s'appuie sur 3 axes d'orientation. Autrement…
Introduction Mercredi et jeudi derniers les 12 et 13 juin avait lieu la cinquième Ă©dition…
source: radiocanada.ca Introduction C'est un sujet tabou, probablement le sujet le plus tabou dans l'industrie,…
Introduction J'en suis Ă ma deuxième visite Ă l'Expo Cannabis MontrĂ©al pour le compte de…
Les installations de EXKA sont situĂ©es Ă Mirabel. Le lieu Ă©tait autrefois un ancien club…
Isaac Marier, maĂ®tre dans la fabrication de haschich Introduction J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec…