Premièrement, il faut savoir que lorsque l’on est invité pour une visite chez un Producteur Autorisé, on est généralement accueilli avec le déroulement du tapis rouge et tout le tralala. Évidemment, le producteur veut nous séduire et faire bonne impression. Il essaie donc de nous en mettre plein la vue. Le but étant bien sûr, de créer un impression favorable et un sentiment d’appartenance envers leur compagnie. À ce propos, je dois dire que l’équipe de EXKA à fait un assez bon travail.
EXKA est un Producteur Autorisé situé à Mirabel dans la région métropolitaine. Ils se spécialisent en génétique et en extraction de cannabis mais aussi dans l’innovation et dans la création de nouveaux produits.
Contrairement à d’autres gros joueurs de l’industrie, EXKA n’a pas commencé dans la production excessive de fleurs séchées. Ils ont plutôt débuté dans des catégories plus nichées, comme dans les huiles et les atomiseurs. Par ailleurs, EXKA commence à peine à produire de la fleur à des fins commerciales.
C’est la division dédiée à la recherche, à la culture tissulaire et l’amélioration génétique.
Cette division se concentre sur l’extraction, la formulation, l’emballage et la distribution.
Parlant d’adaptabilité, il est impératif qu’un employé chez EXKA puisse savoir s’adapter. EXKA est dans l’obligation de se soumettre aux exigences élevées d’un secteur d’activité encore naissant et instable, où le client (la SQDC) est roi. Le producteur est responsable et garant de chaque étape de production, de la distribution et même de la livraison. Et la SQDC ne leur laisse aucune chance. C’est toujours au L.P. à s’adapter et à payer pour les ratés, les invendus, les erreurs reliées à la livraison, etc.
Une personne chez EXKA qui représente particulièrement bien toutes ces valeurs, c’est Jérôme Brassard Duperré, (chef de l’unité génétique). Il est un vrai puit de connaissance et c’est en quelque sorte leur « Master-grower ». Mais il s’est présenté à moi en tant que simple technicien en production horticole. Pourtant, Il est responsable du bien-être des cultures, de la chasse au phénotype, du clonage de bouture, allant jusqu’à la gestion et l’optimisation des salles de productions. Son rôle au sein de l’entreprise est grand et m’apparait tentaculaire.
Un autre homme-pieuvre chez EXKA, c’est Sébastien Désormeau (directeur des opérations). Il est responsable autant des enjeux de sécurité que des défis reliés aux ressources humaines. Son rôle est d’adresser les problèmes et les régler, peu importe leur nature.
Par ailleurs, j’ai senti que tout un chacun était prêt à relever ses manches pour aller prêter un coup de main dans un autre département quand les besoins se font sentir. Comme s’ils étaient tous conscients que: pour atteindre l’excellence, il faut travailler ensemble… Que dans cette industrie, chaque cenne compte.
Il est certain qu’en étant dans la place, j’étais dans un contexte privilégié, il était donc dans mon devoir de tenter de leur soutirer des confidences et dénicher des nouvelles exclusives. Voilà ce que j’ai pu soutirer:
Ma visite chez EXKA m’a permis d’être mieux sensibilisé sur la dure réalité que c’est d’être un Producteur licencié de cannabis au Québec. S’il y a une leçon à tirer de ma visite c’est: Pour espérer avoir du succès dans cette industrie, il faut apprendre faire beaucoup avec peu.
Un merci bien spécial à Dominic Laflamme (directeur vente et marketing) pour son ouverture et sa transparence. Merci également à Luc Prévost (gestionnaire en marketing) pour bien plus que ce que je peux écrire ici. Finalement, merci à Maxime Paris (le grand Patron), pour m’avoir accueilli dans ses installations et avoir rendu possible cette visite. J’ai particulièrement apprécié partager un repas en votre compagnie. Ce fut pour moi un moment mémorable.
Pour voir les produits d’EXKA offerts chez Teedy
Je me suis permis de vous partager quelques photos de ma visite, mais en y mettant du piquant en y ajoutant des commentaires insolites.
Si vous utilisez le cannabis à des fins médicales, vous pouvez faire une demande de consultation pour une prescription de cannabis à des fins médicales, le processus est simple, rapide et gratuit.
Introduction Premièrement, il faut savoir que le magazine BuzzNation.ca s'appuie sur 3 axes d'orientation. Autrement…
Introduction Mercredi et jeudi derniers les 12 et 13 juin avait lieu la cinquième édition…
source: radiocanada.ca Introduction C'est un sujet tabou, probablement le sujet le plus tabou dans l'industrie,…
Introduction J'en suis à ma deuxième visite à l'Expo Cannabis Montréal pour le compte de…
Isaac Marier, maître dans la fabrication de haschich Introduction J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec…
Introduction Jeudi dernier avait lieu la quatrième édition de la Conférence canadienne sur le Cannabis…