Projet: #Marathonin420
Introduction
Premièrement, il faut savoir que le magazine BuzzNation.ca s’appuie sur 3 axes d’orientation. Autrement dit, nous avons trois buts premiers sur lesquels nos valeurs gravitent et autour desquels nous prenons actions. Ses 3 objectifs sont:
1) Éduquer la population sur le cannabis
2) Faciliter l’accès au cannabis médical
3) Déstigmatiser l’usage du cannabis
A propos de ce dernier point, même si le cannabis est légalisé depuis plusieurs années, il reste encore beaucoup de préjugés entourant la consommation de cannabis en général.
On a tendance à croire que les poteux sont lâches et qu’ils ne sont pas en forme… Qu’il est impossible d’être en bonne santé et de fumer du pot régulièrement. Que tu ne peux pas être à la fois buzzé et accomplir de grandes choses.
Je ne pense pas que ce soit vrai. Pour moi, les bienfaits thérapeutiques des cannabinoïdes surpassent de loin leurs inconvénients. Je me suis alors donné la responsabilité d’être un porte étendard à ce sujet.
D’un point de vu médical, je détiens une prescription de cannabis pour de l’insomnie. Mais la vérité, c’est que j’en consomme surtout parce que j’aime ca. On s’entend. 😉
L’arrêt de la cigarette, le point de départ.
J’ai arrêté de fumer le tabac en 2021. Je vous raconte ça parce que j’ai longtemps fumé la cigarette pour camoufler le fait que je fume du cannabis. Quelle idiotie!, vous direz. Mais ca marchait plutôt bien et vous comprendrez que le cannabis était criminel. Donc la légalisation du cannabis a rendu mon tabagisme obsolète et m’a ouvert la porte à arrêter.
Depuis, j’ai récupéré une bien meilleure condition physique. Je sais très bien que je ne reviendrai jamais à 100% suite à 25 ans de tabagisme. Mais je peux maintenant envisager faire des choses qui ne faisaient tout simplement plus partie de ma réalité de fumeur.
Un problème qui survient cependant quand tu arrêtes l’usage du tabac tout en consommant allègrement du cannabis, c’est que tu te mets à engraisser et à prendre de poids. Les satanés munchies le soir m’étaient devenus mortels. Il fallait que j’agisse.
Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai commencé à courir. Peut-être est-ce parce qu’un de mes amis d’enfance est un marathonien. J’imagine qu’à ce moment là je devais me sentir inspiré par lui ou juste dans un état second à cause d’une fumette. J’avais en tête de me remettre en forme et d’être inspirant moi aussi… Et donc évidemment, je me suis blessé. Une tendinite au genou gauche. J’ai été 3 semaines à marcher avec une canne. Disons que ca m’a donné une petite leçon de modestie. Toutefois, l’incident ne fut pas suffisant pour m’arrêter. J’ai simplement dû apprendre à marcher avant de me mettre à courir.
L’illumination
Ca m’a donné une idée: Je vais faire un marathon en 4h20. Le projet #marathonin420. Je vais prouver à tout le monde qu’il est possible d’être un poteux, un buzzé, un stoner…tout en étant en forme et en mesure d’accomplir des exploits physiques.
Je me demande souvent dans quel bateau je me suis embarqué. Ca va faire bientôt 1 an que je m’entraine et que je cours pas mal tous les soirs. Et je dois vous avouer que je me demande encore régulièrement à quoi servent tous ces efforts. J’ai cependant appris quelque chose d’important qui, je pense, me restera toute ma vie.
« La motivation ca ne vaut pas de la marde! C’est temporaire et elle n’est jamais là dans les moments difficiles. La discipline par contre peut te mener bien plus loin que tu ne l’imagines. »
Une première étape réussie
Le week-end dernier, j’ai participé aux Défis du Parc en Mauricie. J’ai complété l’épreuve: Course en sentier 7Km. Ce qui constitue pour moi une première étape réussie dans mon projet que j’appelle: Marathon-in-420. Quelle belle première expérience que de courir en pleine nature dans le parc de la Mauricie. Je tiens d’ailleurs à remercier l’organisation des Défis du Parc qui ont su porter l’événement avec brio encore une fois cette année.
Conclusion
Ce n’est pas demain la veille que je réussirai mon projet de parcourir un marathon en 4h20. Mais d’ici là, je continue ma mission de pousser les limites de l’acceptation sociale et de promouvoir un mode de vie sain même si l’on consomme du cannabis régulièrement. Je vous reverrai donc bientôt lors de la deuxième épreuve avant d’accéder au défi final: le projet #Marathonin420